Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Tara
11 avril 2012

Comment le massage peut-il améliorer votre vie?

 

 

 

En fait, à quoi sert un massage? Bien sûr, c'est super d'en recevoir un, mais que trouve-t-on derrière la façade? Est-ce que cela vaut en fait la peine de dépenser votre argent si durement gagné pour que quelqu'un vous frotte la peau pendant une heure? Devriez-vous passer votre temps si limité et votre énergie si précieuse à apprendre comment administrer vous-même un bon massage? Le massage est-il vraiment efficace, ou ne s'agit-il que d'une faiblesse passagère?

 

Les principaux bienfaits du massage


Voici maintenant quelques-uns des principaux bienfaits du massage (listés sans ordre particulier), qui ne vous auront peut-être pas tous sauté aux yeux. Le massage :

  • permet de relâcher les spasmes et les tensions musculaires
  • améliore l'efficacité du système immunitaire
  • améliore la circulation sanguine
  • accélère la guérison des tissus
  • aide à garder une peau jeune et saine
  • engendre une profonde relaxation
  • réconforte
  • améliore l'aspect physique.

Je vais développer ces points l'un après l'autre pour que vous puissiez vous familiariser aux effets bénéfiques du massages.

 

Le massage permet de réduire les spasmes et de soulager les tensions musculaires

Il existe une différence physique évidente entre des muscles détendus et satisfaits et des musclestendus en raison du stress, du surmenage, d'une blessure ou pour une autre raison.

L'un des effets les plus directs du massage est par exemple qu'il contribue à réduire la tension dont nous faisons l'expérience sous la forme de noeuds, de cordes et de spasmes dans nos muscles. On peut obtenir cet effet de différentes façons.

  • l'application d'une pression permet de prendre conscience qu'il y a bien une tension dans une zone particulière, et la personne qui reçoit le massage peut alors consciemment commencer à relâcher cette tension :
  • par l'application d'une friction sur la zone, un effet thermodynamique est crée, qui réchauffe et assouplit le tissu tendu et dur.
  • en stimulant les points douloureux, les nerfs locaux sont apaisés, ce qui permet de relâcher les contractions des muscles concernés.


Le massage améliore l'efficacité du système immunitaire

Saviez-vous qu'il existe un vaste système de vaisseaux à travers tout votre corps, qui est à peu près parallèle à l'appareil de la circulation sanguine, et que ce système est rempli d'un fluide responsable de l'enlèvement et de l'élimination de nombreux organismes, bactéries, virus et autres méchants de tailles microscopiques qui pourraient vous attaquer? Il s'agit du système lymphatique.

Votre système lymphatique possède des ganglions situés à divers endroits stratégiques partout dans votre corps, et ces ganglions ont pour mission de capturer les envahisseurs et de les traiter avant leur expulsion finale par votre système excrétoire. "Les toilettes! -Au fond à droite. "Ce sont en fait des petites usines d'épuration! Vous vous demandez maintenant comment diable cette lymphe chemines à travers votre corps, n'est-ce pas?

Comment le corps humain pompe-t-il la lymphe à travers les vaisseaux lymphatiques pour garder votre océan intérieur propre et en bonne santé?

Et bien, en aidant votre corps à faire circuler la lymphe, le massage l'aide à éliminer les toxines.


Le massage améliore la circulation sanguine

Dans les école de masso-kinésithérapie, on enseigne aux étudiants de toujours masser dans le sens de la circulation sanguine, vers le coeur, à chaque fois qu'on applique une pression suffisante pour déplacer le sang qui circule dans les veines, sous la peau. La raison en est que les veines posèdent de petites valves à sens unique qui empêchent le sang dee retourner dans la mauvaise direction. Il est évidemment néfaste de pousser le sang contre ces valves, ce qui risquerait de les endommager. En fait, lorsque ces veines ne fonctionnent  pas correctement d'elles-mêmes, le sang est refoulé et s'accumule, ce qui au pire porovoque l'apparition  de varices, qui constituent elles-mêmes des contre-indications aux massages.

Vous avez compris l'idée : certains mouvements de massages poussent physiquement le sang dans ses vaisseaux et peuvent donc, lorsqu'ils sont correctements effectués, le pousser dans la bonne direction, et ainsi améliorer la circulation.

Le massage attire en outredavantage de sang à la surface du corps et dans des zones qui ont une circulations relativement pauvre, et apporte ainsi l'oxygène et les autres nutriments nécessaires aux tissus.


Le massage accélère la guérison des tissus

Cet avantage est avant tout le résultat des deux précédents.

En favorisant  l'affluxde sang riche en nutriments dans des zones qui se rétablissent d'un problème, quel qu'il soit, et en facilitant le nettoyage des déchets et des toxines dansces mêmes zones (par stimulation du système lymphatique), le massage accélère la guérison.

En outre, certains types de massages étirent et assouplissent les tissus dans les zones traumatisées, ce qui les aide à retrouver plus rapidement leur élasticité et leur fonction.


Le massage aide à garder une peau jeune et saine

La peau est l'organe sur lequel le massage a ses effets les plus prononcés. Le massage possède de nombrauses actions qui rendent la peau souple, saine, et fonctionnement complétement bien dans les deux directions. Je veux dire par là qu'il favorise l'élimination des cellules mortes, de la sueur, en encourageant également l'absorption de l'oxygène, de substances nutritives, de vitamines et d'autres éléments vitaux.

C'est vrai, le massage aide la peau à "respirer". De même que nos poumons inspirent et expirent, inhalent et exhalent, la peau saine doit respirer dans les deux sens, et le massage peut l'y aider. D'une part par son action de gomage des cellules mortes, la barrière est levée, la voie est libre, et d'autre part, lorsque le massage est administré à l'aide de crèmes, d'huiles et de lotions, par l'apport d'éléments nutritifs qui seront absorbés par la peau.


Le massage réconforte

Au cours d'une expérence célèbre réalisée par des chercheurs véritablement sadiques, de malheureux petits singes furent mis dans des cages avec des mères de remplacement. Chaque singe avait deux mère avec lui dans sa cage. La première était une poupée de chiffon, la deuxième une dure coque en fil de fer. La mère inconfortable était munie d'une tétine fournissant du lait véritable, mais la mère poupée de chiffon n'avait ni tétine, ni lait. Les chercheurs effrayèrent les singes, puis ils les observèrent avec des airs supérieurs de chercheurs, pour voir ce qui allait se passer. Dans tous les cas, lorsqu'ils recherchaient désespérément du réconfort et de la sécurité, les singes se précipitaient vers la maman poupée de chiffon, en dépit du fait qu'elle n'avait jamais fourni aucun type de nourriture. Mais elle était douce et câline.,

Cela nous amène à réaliser quelque chose d'important en ce qui concerne les humains, eux aussi : presque toute personne vivante, lorsqu'elle est effrayée, se blottirait plutôt contre une poupée de chiffon que contre une coque dure en fil de fer munie d'une tétine. Cette anecdote, je m'en suis aperçu, sert merveilleusement bien bien à rompre la glace lors de réceptions mondaines.

En extrapolant à partir de ces données, les chercheurs purent alors conclure, avec une bonne dose d'assurance, que les sensations tactiles sont les facteurs les plus importants du réconfort émotionnel.

Le massage, qui offre une stimulation tactile continur, intentionnelle et bienveillante, constitue l'une des meilleures manières de procurer un réconfort émotionnel, et le réconfort émotionnel est bien probablement le numéro un des besoins des humains du XXIe siècle. Au fond, nous, les citadins modernes, nous sommes tousdes petits singes effrayés qui cherchent désespépément leur maman. Et le massage est la mère de toutes les poupées de chiffon!


Le massage engendre une profonde relaxation

Il a été prouvé qu'en répétant certainsexercices de respiration et de concentration, des personnes peuvent grandement réduire leur niveau de stress. Le massage, par nature, induit une réponse très similaire. Il représente des mini-vacances pour votre propre corps, que vous pouvez prendre ici-même et tout de suite. Pas besoin d'acheter des billets d'avion coûteux, ni de vous soumettre au tracas des courses de taxi et des chambres d'hôtel. Fermez simplement les yeux, et laissez quelqu'un vous conduite dans votre propre Tahiti virtuel!

Si vous recevez un massage sans vous détendre, cela revient au même qu'aller à Tahiti sans jouir du paysage, de la chaleur, de l'eau, ni des petits parasols colorés. En d'autres termes, tout dépend de vous. Personne ne peut vous forcer à aimer le Pacifique Sud, mais vous devriez quand même être un peu maso pour refuser d'y goûter!


Le massage améliore l'aspect physique

La combinaison de tous les avantages qui précèdent vous laissera, comme quasiment toute personne qui en bénéficie, avec une meilleure apparence qu'avant le massage. En ce sens, le massage peut même améliorer l'apparence de l'individu le moins attrayant. Démonstration : l'homme avec la grande ride en plein milieu de son front, ou la femme avec la bouche rentrée et tendue comme si elle venait juste de mâcher un citron tout entier. La plupart de ce que nous condamnons comme étant peu râgoutant provient tout simplememnt d'une mauvaise attitude, et une personne qui a un visage des plus étranges pourra en fait se révèler très attrayante, spécialement si elle ...

  • est libre de tensions
  • est en bonne santé
  • à l'éclat rosé de la bonne circulation sanguine
  • se rétablit rapidement de toute situation douloureuse
  • est recouverte d'une peau soyeuse "qui respire"
  • est profondément détendue

Qui pourrait donc bien résister à une telle personne?

 

 

orchidée_2

 

Publicité
Commentaires
Espace Tara
Publicité
Archives
Espace Tara
Publicité